Mike et Phoenix étaient à Hambourg pour répondre à des questions et aussi faire écouter aux fans le nouvel album. Un fan a noté certaines informations intéressantes.
– Ils veulent que l’album soit une expérience vécue comme un tout, ils plaisantaient sur le fait que la chanson single aurait dû durer 48 minutes (durée de l’album).
– Hybrid Theory est toujours dans leurs esprits mais, ils s’ennuient à jouer toujours les même sons, ils ont voulu se pousser à créer quelque chose de totalement nouveau.
– Ils parlent de la façon dont ils fonctionnent, comment ils essaient de se focaliser sur ce qu’ils font et veulent faire. Ils citent les gens qui aiment Hybrid Theory, eux aussi, mais ils ne veulent pas recréer sans cesse un album pareil/proche au précédent, ils disent que Hybrid Theory et Meteora sont comme des frères.
– Ils savent que certains fans aiment ce qu’ils font car, ils aiment le son des guitares lourdes, LP aime aussi ce son mais, ce sont toujours les mêmes 6 gars qui font la musique, ils espèrent que les fans écouteront ATS plus d’une fois et qu’ils ne le jetteront pas après la première écoute.
– Ils se réfèrent à Breaking The Habit qui changeait déjà de style et qui leurs a fait comprendre qu’ils pouvaient faire des choses différentes, qu’ils pouvaient être aussi créatifs qu’ils le voulaient.
– Mike parle à propos de comment ils ont commencé à enregistrer le plus « un-commercial » de leur single avec « The Catalyst ». Ils voulaient garder cette idée pour l’ensemble du processus de création de l’album ATS.
– Il va y avoir plus de promotion pour l’album à Los Angeles, peut-être un spectacle de lumière.
– Ils parlent de la façon dont Rick Rubin les a poussés à se familiariser avec un processus d’écriture appelé « écriture automatique. Comme on peut le voir sur Blackout, Mike explique que c’est un « beat électroniques avec des cris de celui-ci « , Rick dit que cela permet de rendre de l’émotion, on pense d’abord aux sons et à l’harmonie et ensuite aux paroles -> LP faisait le contraire avant.
– Mike parle des passages rap sur « Waiting For The End », il explique qu’il a utilisé le même processus d’écriture, il a écrit ces passages seulement après que la mélodie de la chanson soit complètement terminée.
– Mike parle du contraste entre les chansons et les interludes qui ponctuent le disque. Il dit qu’ils ont beaucoup travaillé pour tisser un lien, entre chaque piste, qui rassemble en un tout.
– Explique comment The Requiem, The Radiance & Burning In The Skies ont été construites pour s’assembler et qu’ils font intentionnellement attendre l’auditeur afin que Burning In The Skies rende l’image complète de l’assemblage de ces 3 chansons.
– Il y a un silence volontaire de 5 secondes à un moment donné dans l’album. Beaucoup de travail a été fourni pour en arriver là, plusieurs tests de 2-3 ou 4 secondes ont été réalisés pour voir ce qui rendait le mieux. Ils plaisantent en disant que Joe étaient d’un avis contraire au reste de la bande, il disait qu’il fallait faire des tests allant de 0 à 100 secondes.
– Il y a le discours intitulé « Sagesse, justice et amour » de Martin Luther King Jr, dans l’album.
– Ils ont voulu créer plusieurs couches métaphores/sens littéral. Ils laissent intentionnellement aux auditeurs le droit de faire des interprétations différentes, de faire leurs propres interprétations. Ils ne comptent pas divulguer la signification exacte afin que cela reste ouvert.
– Il ne s’agit pas de prêcher, l’album ne vise pas à vous dire ce qu’ils pensent, il est destiné à soulever des questions pour l’auditeur, et non sur la politique.
– Ils parlent à propos de la leur créativité avec leurs instruments afin, de faire rendre, le mieux possible, les nouveaux sons en live. Mike explique que Dave joue habituellement de la basse mais cela ne veut pas dire qu’il y aura de la basse sur toute les chansons de la tournée, dans le même ordre d’idées, il est possible que Rob joue du piano pendant les concerts.
– Pour Not Alone, ils expliquent qu’ils aimaient cette musique depuis longtemps mais, pas vraiment les paroles initiales, elles ne se connectaient pas bien entre elles, et étaient ennuyeuses. Ils ont ré-écrit la chanson et à peu-près tout le reste (de la chanson), quand le tremblement de terre toucha Haïti, se disant que les paroles avaient une forte charge émotionnelle et qu’il fallait les réécrire pour l’évènement.
– Mike ne savait pas qu’on pouvait écouter « Pretend To Be » maintenant.
– Le LPUX contiendra 10 chansons et ce sont presque toutes des demos. Une demo est antérieure à Hybrid Theory. Dave plaisantait en disant qu’il leur à fallu 10ans pour comprendre que c’est ce que les fans voulaient.
– LPUX: Ils n’ont pas essayé de faire un prix super cher, le LPU va être vraiment gros cette année.
– Ils n’aiment pas vraiment revenir sur les vieilles demos et le vieux matériel quand ils en ont changé. Revenir sur de vieilles demos ne les excitent pas franchement quand ils ont changé de processus créatif et d’écriture.
– Mike insiste sur le fait que ATS n’est pas politique et parle de la façon dont Oppenheimer avait un talent propre qui se retourna contre lui et tout le monde, quand il a créé la bombe atomique, se concentrant davantage sur la personne, la psychologie derrière cela, en disant de ne pas prendre cela comme argent comptant pour ATS -> en gros que l’utilisation d’un discours d’ Oppenheimer dans une chanson ne fait pas d’ATS un album qui parle politique.
– ATS n’est pas destiné à être moralisateur. Ils veulent que les auditeurs tirent leurs propres conclusions au sujet de ATS et les thèmes qui le traversent.
PS: Merci BlackChester et LPAssociation