Le site HitFix a eu la chance d'écouter plusieurs chansons de l'album. Voici les descriptions de cinq chansons :
Lost In The Echo : Cette chanson commence fort et termine fort, au lieu du modèle traditionnel de Linkin Park qui est de commencer doucement jusqu'à exploser en cacophonie. Shinoda rappe dès le début, puis le chanteur Chester Bennington arrive, sa voix entourée par l'écho sur la piste de propulsion. Les signaux de la chanson, comme Shinoda le souligne à la fin, qu'autant que le groupe était en se tournant vers l'avenir, cela ont aussi pris certaines de ses répliques des années 80. Au niveau du texte, le thème qui imprègne la chanson (et l'album) est un sentiment de désillusion et de déception. "These promised are broken, defeated. Each word gets lost in the echo", chante Bennington.
In My Remains : Bennington chante de la peur et de la douleur sur un paysage sonique, électronique, discordant et métallique. La chanson change par un rat-a-tat militaire pendant que Bennington chante "Like an Army falling, one by one." Il répéte la phrase pendant que la tension monte et propulse les percussions de Rob Bourdon tout en rythme.
Lies Greed Misery : Cette chanson est la plus innovante et captivante des chansons que nous avons écouté. Celle-ci commence par un rap de Shinoda sur des synthés et par des étapes de bégaiement, la chanson sonne comme du Linkin Park croisé avec Skrillex croisé avec M.I.A. La transition (le pont) de la chanson, un clavier confus et déchiqueté cède au chant de Bennington "You Did It To Yourself" avant qu'il ne commence à crier cette phrase à plusieurs reprises dans une frénésie hypnotique.
Until It Breaks : Cette chanson commence avec Shinoda qui rappe sur un beat fonfaron, entouré par des beats qui viennent de lui sous tous les angles. La chanson change comme un rap de Kayne West à travers de réels instruments (à corde ou du piano) sous le chant de Bennington comme si il priait pour "la force du soleil levant". L'ambiance sonique devenait de plus en plus forte pendant que les voix ont succombé à des machines.
Castle Of Glass : Cette chanson semble être la plus grosse révolution. Sur une mélodie presque country alternative, Bennington chante "Take me down to the river bank… wash the poison off my skin…show me how to be whole again." C'est un des airs les plus simples que le groupe a fait avec une structure de chanson traditionnelle. Bennington et Shinoda chantent ensemble avec leurs voix "I'm on a crack in this castle of glass."
Mike a participé à un t'chat avec Rolling Stone. Voici les informations à retenir :
- Il y aura beaucoup de rap sur Living Things
- Fort Minor n'est pas mort. Mike utilise toute son énergie actuellement sur les albums de Linkin Park
- Le management du groupe ont suggéré des producteurs pour créer des sons hip hop et électronique lors de la création de Living Things, mais Mike a décidé qu'ils n'ont pas besoin de ça et ils préfèrent créer leur propre musique
- Les remixes de Living Things (disponible si on pré-commande l'album) seront électronique, hip hop, industriel, dubstep
- Aucune exposition d'art est planifiée pour Mike
- Le groupe jouera 1 ou 2 chansons pendant la tournée européenne. Le groupe jouera une grande majorité lors de la tournée américaine