RÉSUMÉ D’UNE INTERVIEW DE MIKE

Récemment, le site AbsolutePunk a réalisé une interview de Mike, dans laquelle il évoque le retour de Fort Minor ainsi que le passé et le futur de Linkin Park, en voici un résumé :

  • Linkin Park a bel et bien comme projet de sortir un septième album pour l’an prochain.
  • Pendant ce temps, Fort Minor ne fera pas une tournée mais seulement quelques dates entre des concerts de Linkin Park.
  • Mike a travaillé seul sur Welcome car il ne sentait pas le besoin de faire appel à ses camarades de Styles Of Beyond; c’est d’ailleurs encore plus compliqué dans ce cas de faire des concerts.
  • Mike est très nerveux pendant les concerts de Fort Minor : c’est la première fois dans sa carrière qu’il se retrouve seul sur scène face à un public; l’attention du public est uniquement centrée sur lui, il n’a pas le droit à l’erreur.
  • Mike est très heureux de l’accueil de Welcome par les fans, mais surtout des réactions positives de son clip à 360° car c’était un pari risqué et coûteux mais les gens ont été agréablement surpris par cette réalisation originale.
  • Welcome aurait très bien pu apparaître sur un futur album de Linkin Park, Mike s’imagine très bien Chester y chanter une partie ou encore Brad y jouer de la guitare … mais cela aurait été différent. Mike a voulu se lancer dans un tout autre processus de création avec Fort Minor, pour lui, cette nouvelle musique ne devait pas trop s’écarter du hip-hop.
  • Mike a insisté sur la difficulté à tourner un clip à 360°, mais cela en valait la peine pour ouvrir le champ visuel des spectateurs, pour jouer sur leurs émotions, pour qu’ils soient capables de réaliser leur propre vision du clip.
  • Le tournage du clip de Welcome s’est fait pendant 2 jours dans de nombreux lieux.
  • Mike a déménagé dans sa jeunesse, et ayant des origines japonaises, il s’est retrouvé dans un lycée qui contenait environ 85% de personnes blanches : les gens écoutaient principalement du rock ou de la pop, mais lui du hip-hop. Même si Mike aime beaucoup le metal, ce n’est pas son genre le plus familier; il pense que c’est le hip-hop qui fait que Linkin Park ne s’est jamais rapproché d’un style précis, il est très content du fait que le groupe soit inclassable.
  • Avec des titres comme « Kenji » (de Fort Minor) ou « Hands Held High » (de Linkin Park), Mike a voulu se lancer sur un terrain plus large et plus sérieux.
  • Les albums Hybrid Theory et Meteora sont assez similaires selon lui; c’est pourquoi après ces deux albums, Mike s’est centré sur ce qu’il voulait faire : du hip-hop avec Fort Minor; et Chester a fait un album plus rock avec Dead By Sunrise. Ces deux projets leur ont permis de s’écarter de certaines contraintes. Mike pense que Minutes To Midnight a été une rupture parmi les albums du groupe, car il a montré aux fans que le groupe pouvait faire de la musique avec une plus grande diversité.
  • Mike trouve navrant que certains artistes aujourd’hui « copient » les musiques de leurs idoles, en se concentrant sur les mêmes thèmes, sur le même genre de paroles. Mike n’a jamais été très explicite, très vulgaire ou misogyne dans ses paroles et il n’a jamais glorifié la consommation d’alcool ou de drogues.
  • Mike a avoué que ses descriptions des albums de Linkin Park n’étaient pas toujours très fidèles. lorsque le groupe a enregistré The Hunting Party, Chester et Mike ont cru avoir « l’album le plus heavy » alors que si on regarde bien seuls deux titres sortent vraiment du lot. Mike hésite à parler d’un album avant sa sortie car cela pourrait décevoir, il se souvient avoir décrit Minutes To Midnight comme un virage très rock alors que « In Pieces », « Leave Out All The Rest » et « Hands Held High » s’en écartaient. Toutefois, le groupe se fait parfois plaisir avec des titres qui n’apparaissent pas sur des albums comme « QWERTY ».
  • Pour les 15 ans de Hybrid Theory, Mike ne sait pas si le groupe rejouera l’album en intégralité comme au Download Festival de 2014, mais tout est possible.
  • Selon Mike, il est inévitable qu’un album sorte sur Internet; toute l’industrie musicale doit être liée à Internet et aux réseaux sociaux.
  • Mike trouve que le rap a évolué en 10 ans, ce sont des tendances, mais il continuera à faire ce qu’il aime. Il trouve les dernières années particulièrement intéressantes grâce à des artistes tels que Drake, Kendrick Lamar, ou encore ASAP Rocky.
  • Le premier album de Fort Minor, The Rising Tied, a été influencé par les années 90 ou par les débuts de Kanye West ou John Legend.
  • La première mixtape de Fort Minor, We Major, a certainement choqué beaucoup de fans de Linkin Park habitués à Hybrid Theory ou Meteora.

Source originale : http://absolutepunk.net/showthread.php?t=3728711