Hybrid Theory fête ses 15 ans !

Aujourd’hui, cela fait 15 ans que le premier album de Linkin Park est sorti aux Etats-Unis !

À l’occasion de cet événement marquant, nous vous proposons de revenir sur 10 anecdotes sur cet album qui a marqué le début de ce siècle :

  • Hybrid Theory n’est pas le seul enregistrement du groupe qui porte ce nom (même le groupe s’appellait comme ça avant de se nommer Linkin Park); un EP regroupant des démos était sorti en 1999 et avait rassemblé 1000 exemplaires. Le voici : https://www.youtube.com/watch?v=VjMaoocbCrU
  • Après 27 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 10 millions en Amérique, l’album n’a pas atteint la place de numéro 1 des classements de ventes; pourtant 50 000 exemplaires s’y sont vendus en une semaine.
  • 10 millions d’exemplaires en Amérique, ça représente l’album le plus vendu là-bas lors de ce siècle ! C’est-à-dire le 20ème à rejoindre le classement des « albums de diamant » auprès de grands albums comme le Black Album de Metallica !
  • Parmi les singles on compte One Step Closer, Crawling,Papercut, In The End … mais il faut savoir que d’autres pistes été prévues en tant que telles ! (Runaway, Points Of Authority notamment); c’est les radios américaines qui les ont réellement désigné !
  • Après s’être appelé Xero, et Hybrid Theory, le groupe a changé de nom et a décidé de donner ce dernier nom à leur album (un groupe d’électro gallois possédait déjà ce nom). C’est « Linkin Park » qui a été choisi car à l’époque ils jouaient près du Lincoln Park aux Etats-Unis.
  • Pour réaliser cet album considéré comme un chef-d’oeuvre, il n’aura fallu que 4 semaines d’enregistrements en studio en plus de toutes les démos !
  • Si Phoenix n’était pas dans le groupe à l’époque de la sortie de l’album, c’est parce qu’il faisait une tournée avec Tasty Snax, son deuxième groupe. Mais il faisait déjà partie de Linkin Park bien avant. À cause de cela, on ne le voit pas dans le clip de One Step Closer.
  • In The End est le premier clip du groupe réalisé par Joe ! Avant d’avoir cette version, il avait déjà travaillé sur une autre vidéo du titre pour le Ozzfest de 2001.
  • Points Of Authority a été réalisé grâce à un ordinateur. À partir d’un riff de guitare de Brad, Mike a décomposé celui-ci via un ordinateur et l’a réorganisé différemment. Rob trouvait ça dingue à l’époque d’apprendre une partition via un travail sur ordinateur un peu « à la Terminator », une « révolution pour l’Homme ».
  • Le groupe a travaillé dur pour réaliser cet album; mais le membre qui s’est démarqué est Mike, car il n’avait pas d’autre choix à l’époque pour faire la pochette de l’album … que de la faire soi-même. Oui, ce soldat-ailé qui a donné le nom « soldier » aux fans du groupe, est le dessin de Mike Shinoda en personne !

Si Hybrid Theory n’est sorti qu’en 2001 en France, l’album n’a pourtant été joué qu’une seule fois en intégralité lors d’un concert. C’est lors de l’édition 2014 du Download Festival que Linkin Park a joué pour la première fois les 12 musiques appréciées des fans. Voici l’audio de cette première prestation : 

Chaque passage du groupe en France est toujours un événement mémorable, mais lors du concert de Paris-Bercy en 2010, les fans français ont pu assister à une prestation du titre A Place For My Head assez incroyable que vous pouvez (re)vivre ci-dessous :

Enfin, si vous êtes un fan de la première heure, vous avez certainement déjà vu cette publicité qui est restée des mois entiers dans vos postes de télévision, sans savoir que 27 millions d’exemplaires seraient écoulés dans le monde entier 15 ans plus tard :

 

 

N’hésitez pas à utiliser le hashtag #HybridTheory15 pour nous partager vos souvenirs ou impressions sur les réseaux sociaux !