Cette fois le groupe a choisi de nous informer de l’avancement de l’enregistrement du septième album par le biais d’un podcast avec Mike et Brad qui répondent à quelques questions; voici un résumé de ce qu’ils ont dit :
- Le challenge le plus difficile pour eux a en fait été … de faire ce podcast (surtout pour Mike qui doit trouver les mots justes pour répondre aux questions posées). Brad trouve cela quand même un peu plus facile. Mais selon eux, ce qui reste difficile c’est d’apprendre de ses erreurs, de ses échecs pour ne plus les commettre. L’expérimentation c’est ce qui compte le plus dans un album, c’est un voyage très intéressant qui leur permet de s’imaginer dans leur tête comment vont être leurs prochaines musiques.
- Leur moment préféré lors de l’enregistrement d’un album ce sont les paroles; c’est grâce à elles qu’ils peuvent trouver des possibilités de faire exactement la musique qu’ils souhaitent. Les paroles et la mélodie qui les accompagnent est cruciale pour composer la musique, c’est ce qu’ils font en premier. Quand ils parviennent à trouver la présentation, le style d’une musique c’est leur instant favori. Ils sont vraiment contents lorsqu’ils arrivent à trouver de bonnes idées d’un coup.
- Ils comparent l’enregistrement d’un titre à faire du skateboard : on n’y arrive pas forcément du premier coup, et même si ça paraît difficile, il faut s’entraîner, s’acharner, et essayer à nouveau jusqu’à réussir. C’est également très important pour eux de travailler naturellement mais surtout ensemble.
- Le groupe a quitté les Larrabee Studios ce mois-ci avant tout pour pouvoir poursuivre le processus d’enregistrement dans un studio plus grand. Tous ces murs, et ce nouvel espace à explorer représente pour eux une certaine opportunité; notamment pour l’acoustique de l’album. Ils avaient besoin d’un endroit idéal pour pouvoir mieux jouer de leurs instruments, ce nouveau studio permet surtout d’avoir plus de surfaces pour que Rob soit à la batterie.
- Brad n’a pas eu à acheter de nouvelles guitares pour cet album car les ingénieurs du son ont déjà du matériel de qualité.
- Ils disent qu’aucun artiste précis n’a véritablement été une grosse source d’inspiration pour cet album. Avant tout, ils ont fait des playlists qu’ils ont écouté ensemble pour pouvoir s’en inspirer.
- Pour cet album, et dans leur carrière, ils ont eu la chance de pouvoir travailler avec de nombreux collaborateurs et c’est surtout cela qui les inspire. En effet chaque artiste travaille différemment, c’est pourquoi parler avec des artistes de carrières variées, d’expériences variées, de natures variées reste quelque chose de primordial. Ils peuvent ainsi se servir de l’intelligence et de la maîtrise d’autres qui ont déjà été confrontés à ces situations. Le contact avec d’autres artistes représente plusieurs chemins pour écrire une musique, et c’est ce qu’ils recherchent.
- Parfois l’écriture d’une musique peut les rendre fous, tout ne se fait pas tout de suite; ils ont besoin de temps et c’est pourquoi ils changent du jour au lendemain leurs méthodes en fonction de ce qui les entoure. Différentes visions de leur quotidien, différentes histoires peuvent beaucoup les influencer.
- Pour cet album, Mike et Brad pensent que les paroles sont plus personnelles que dans leurs précédents albums, ça sera donc différent. Mike compare ainsi Victimized, Castle Of Glass et Roads Untraveled, qui sont très différentes alors qu’elles figurent toutes dans le même album (Living Things).
- Pour l’instant le groupe n’a pas encore trouvé de nom pour ce nouvel album; ils essaient mais il faudra attendre d’aller plus loin dans le processus d’enregistrement, peut-être même attendre sa fin pour avoir une idée d’ensemble.
- Ils disent ne pas avoir énormément de temps libre lorsqu’ils sont en studio. En effet ils ne sortent presque jamais et ne prennent pas beaucoup de pauses car ils aiment y être pour travailler sur de nouvelles musiques. Tout avance au mieux car chacun est vraiment motivé pour ça; chacun a sa pièce pour pouvoir composer/jouer/écrire/réfléchir; et ils partagent ensuite ensemble leurs idées pour en faire quelque chose.
- Enfin, ils ont parlé du jeu Pokémon Go qui est un véritable succès depuis sa sortie. En temps que grands fans de la licence, ils n’arrêtent pas d’y jouer : Phoenix et Joe doivent être au niveau 11, Brad au niveau 9, et Mike, lui, est déjà au niveau 14 !
- Mike a dit qu’il collectionnait et jouait également aux cartes Pokémon (et ça même en tournée). Il reste très impressionné par un américain qui a déjà attrapé tous les Pokémons présents aux Etats-Unis et qui compte voyager à l’étranger pour compléter son Pokédex.
- Mike ne sait pas si les fans préférent les lettres, les vidéos en live sur Facebook ou Youtube, les podcasts … mais une chose est sûre : on continuera chaque mois d’avoir des nouvelles du studio.
Retrouvez le podcast ici : https://soundcloud.com/…/studio-update-6-mike-brad-…/s-nbqbS