A l’occasion de la Listening Party de « One More Light » en direct sur les réseaux sociaux, Brad et Mike ont donné quelques explications sur l’album :
- C’est toujours un véritable puzzle de mettre les titres d’un album dans l’ordre, et en essayant, « Nobody Can Save Me » paraissait la meilleure ouverture possible
- Brad est très content de l’ordre pour cet album car cela raconte une histoire, et ça renforce les émotions ressenties. C’est un titre qui pose les fondations de l’album
- Pour Mike, « Nobody Can Save Me » est représentatif de l’album car on peut ressentir une réelle progression de styles dans ce titre, notamment par l’apparition des instruments
- Quand on leur demande pourquoi ils ont utiilisé des voix de chipnunks, ils répondent que ce sont des voix robotiques qui ont un rôle important, et plaisantent en disant que c’est plus facile de faire de la musique quand des robots le font pour vous.
- Pourquoi n’y a-t-il pas de transitions sur cet album ? Ils plaisantent en disant qu’il fallait bien faire une transition avec les autres albums.
- Cet album est pour eux la meilleure performance vocale de Chester, ils voulaient lui donner plus de temps au micro : ils ont modifié certaines de ses performances et de temps en temps il devenait « fou » à cette idée, mais par soucis de bien faire.
- « One More Light » n’est pas seulement un album deMike et Chester : les autres membres ont eu également une grande participation dans l’enregistrement, lis se réunissaient dans une pièce pour parler des meilleurs choix à prendre.
- Mike a fait 2 couplets de « Good Goobye » à l’origine très similaires, mais il a voulu apporter des bridges différents en invitant Pusha T et Stormzy.
- La deuxième fois qu’ils l’ont joué en live, les gens sautaient et connaissaient les paroles, ils trouvent ça incroyable, ils sont très fiers du rendu des nouveaux titres en live
- Une version « Instrumentals & Acapellas » de l’album est à prévoir, ils attendent juste de régler certains détails avec leur label.
- Des intros/outro supplémentaires des nouveaux titres restent une possibilité pour de prochains concerts.
- Les instruments guitares/piano ne fonctionnent pas sur toutes les musiques, cela explique le manque d’instruments sur certains titres.
- Ils voulaient « Invisible » dans le milieu de l’album, pour faire le bridge de l’album.
- Ils ont collecté une centaine de démos, et ce titre devait obligatoirement figurer sur l’album final.
- « Invisible » est un titre inspiré par les enfants de Mike.
- Les enfants de la pochette de l’album ne sont pas leurs propres enfants. Franck Maddocks a toujours collaboré avec le groupe, et c’est lui qui a pris cette photo, et Mike a trouvé ça tellement génial qu’ils l’ont gardé
- « Halfway Right » ressemble vraiment à Chester.
- « One More Light » est le titre le plus triste du groupe jusqu’à aujourd’hui, mais c’est aussi pour ça qu’il en est l’un des meilleurs à leurs yeux.
- Pour Brad, c’est un titre plutôt optimiste, c’est un cadeau de pouvoir la jouer car elle représente toutes les opportunités que nous pouvons avoir dans la vie.
- Mike a dit qu’il était très privé sur les réseaux sociaux, et ne posterait jamais des photos intimes ou familiales.
- Pour cet album au début ils ont posté beaucoup d’informations sur leurs sources d’inspirations, sur leur avancement, puis ils ont arrêté, cela a surement tourné à leur désavantage.
- Cet album a été plus révélateur pour eux que leurs précédents albums de la direction qu’ils voulaient prendre.
- Ce n’est pas parce que le groupe aime cette nouvelle direction qu’ils n’aiment plus leurs précédents albums.