Mike était de passage sur KROQ Radio pour discuter de son projet solo (son album « Post Traumatic » sort le 15 juin et il vient de sortir deux nouveaux titres : « Crossing A Line » et « Nothing Makes Sense Anymore« ).
Nous avons réalisé un résumé de tout ce qu’il y a dit :
- Il a été très surpris de la vitesse à laquelle se sont vendues les places pour le concert hommage à Chester au Hollywood Bowl, il pense que certaines personnes l’ont même acheté par curiosité sans réaliser ce qu’ils allaient voir.
- Il a rappelé que le premier couplet de « Over Again » a été écrit le jour de ce concert, et le second couplet le lendemain.
- Cet album commence par des sentiments sombres, par le deuil, par de la peine, mais au fur et à mesure celui-ci devient plus positif pour parvenir à oublier tout doucement ces sentiments négatifs.
- L’album contient 16 titres, c’est un véritable voyage hors des ténèbres, ça commence mal mais il tient à rassurer ses fans.
- Il a toujours écouté des musiques plutôt sombre (Nine Inch Nails) mais il ne s’est jamais trop senti appartenir à ces groupes de gens qui veulent se reconnaître dans le type de musique qu’ils écoutent.
- Selon lui, sa plus grande peur et le pire sentiment humain est celui de ne rien pouvoir contrôler.
- Il a joué de la musique ces derniers mois, et il serait même prêt à payer pour faire ça.
- L’art a toujours été le moyen pour lui de s’occuper et de s’exprimer.
- Le clip de « Crossing A Line » devait initialement être filmé par Mike sur son téléphone pour donner un aspect direct d’un contact avec ses fans comme pourraient le faire Skype ou Facetime. Il voulait en fait montrer à ses fans qu’il contrôle les choses en tournant un clip « intime » (par sa rencontre avec les fans et par des lieux symboliques pour lui et le groupe).
- Au départ il se questionnait sur la manière d’annoncer aux gens qu’il allait sortir un album solo; puis finalement, il a prévenu les internautes 45 minutes avant le début du tournage du clip, qu’il allait les rencontrer pour un single d’un album.
- Lors de ce tournage, il a entendu beaucoup d’anecdotes positives sur Chester et lui, il en a été très touché.
- Il est très reconnaissant de tout ce qu’il a pu accomplir musicalement en un an, il voit ça comme « une nouvelle vie ».
- Il défend les jeunes qui utilisent beaucoup la technologie (ceux qui sont critiqués par leur parents parce qu’ils sont souvent sur leur téléphone ou devant leur télévision). Lui même n’ayant connu le développement de la technologie qu’à l’âge adulte, il trouve que c’est un nouveau moyen pour communiquer très positif.
- Perdre un ami, être dévasté par sa perte … ne sont pas les seules raisons pour lesquelles il fait cet album, ce n’est pas seulement pour l’argent non plus. Il avoue s’être questionné sur sa légitimité à être un artiste après tout ça. Cependant il a mis du temps à comprendre qu’il pouvait faire ce genre de choses, mais seul.
- Cet album représente sa recherche actuelle de liberté, il est très nerveux de faire une telle chose sous son unique nom.
- Les autres membres de Linkin Park ont été très cools et compréhensifs par rapport à ses sentiments, et ils l’ont entièrement soutenu.
- Par rapport à la tournée à venir, il se dit capable de la gérer car il a beaucoup d’expérience sur scène (il est moins stressé qu’avec celle de Fort Minor en 2015).
- Pour la première fois, il est entièrement seul aux commandes : l’écriture et la production. Il dit que même s’il s’est lancé dans la production depuis « Minutes To Midnight » (en 2007 avec Rick Rubin), c’est vraiment nouveau d’être la seule personne qui choisit entièrement ce qu’il veut faire.
- C’est un album très personnel.
- Il est intéressé à faire de la musique éloignée de Linkin Park depuis 2015 (où il avait sorti le single de Fort Minor « Welcome »).
- Il a donné des détails sur l’artbook en édition limitée (que vous pouvez précommander sur son site) : il s’agit de dessins faits dans les 8 derniers mois. Il a hésité à les sortir en noir et blanc, pour laisser le soin aux fans de les colorer.
- Après le décès de Chester, chacun a essayé de faire vraiment ce qu’il aimait. Ainsi, Phoenix, qui est un grand fan de musique et de golf, a fait « Member Guest » une série de podcasts réalisée avec ses amis sportifs en invitant des artistes issus du domaine musical. Il plaisante en parlant de Rob, grand fan de voyages et du mode de vie vegan, en l’imaginant facilement tenir une émission dans une jungle avec une grande barbe digne des hommes de la préhistoire.
- Lors du concert du Hollywood Bowl, le groupe a voulu laisser le public chanter à la place de Chester sur « Numb » et « In The End » afin de donner un sentiment grave qui leur a d’ailleurs retourné l’estomac.
- Mike espère trouver des réponses dans ce projet solo.
- Les premiers albums achetés par Mike sont ceux de Bon Jovi et Run DMC.
- Ses prochains concerts n’ont pas encore de setlist, il compte faire des concerts à sa manière, c’est-à-dire seul; il va faire des répétitions chez lui, et il verra ensuite ce qu’il jouera.