Interview de Grey Daze : reformation, décès de Chester, et nouvel album !

Nous vous en avons déjà parlé, Grey Daze, groupe dans lequel Chester chantait avant de rejoindre Linkin Park, va sortir un album cette année en rafraîchissant leurs anciennes chansons.

Nous vous avons traduit leur dernière interview en date qui nous en apprend beaucoup sur leur projet, sur leur relation avec Chester et sur leur reformation initialement prévue en septembre 2017.

  •  SEAN DOWDELL : « Donc en 1992, j’étais en première année universitaire et j’ai démarré un groupe avec plusieurs amis à moi ; l’un des mecs qui venait de nous rencontrer mais qui n’était pas vraiment dedans [le groupe] s’appelait Chris Hewlett. Il m’avait dit qu’il connaissait un chanteur qui pourrait être bien aller avec notre groupe, il s’appelait Chester mais le seul problème c’était qu’il était un peu plus jeune que nous de quelques années ; je pense qu’il avait 15 ans à l’époque alors que moi j’en avais 17. J’avais deux ans de plus mais Chester et moi étions inséparables et devenus meilleurs amis car nous étions toujours ensemble au lycée. On répétait 3 ou 4 soirs par semaine et c’est comme ça que nous avons commencé. Il chantait très bien dès la première fois où j’ai pu entendre sa voix. C’est marrant de repenser à cette situation que je connais bien parce que les gens sont généralement à la recherche d’un chanteur, et là je me suis rendu compte que c’était l’un des mecs les plus talentueux dans la pièce, et de loin. C’était vraiment un honneur qu’il entre dans nos vies à ce moment précis. »

 

  • – MACE BEYERS : : « Personne en ville ne savait que j’étais musicien parce que je venais d’arriver et je ne sais pas ce qui serait arrivé si Sean n’était pas venu me demander « Hey toi, on cherche un bassiste, tu en connais un ? » ? Je lui ai répondu « Ouais, moi », il m’a demandé si je jouais de la basse, je pouvais faire une audition pour le prouver ; c’est comme ça que je suis rentré dans le groupe. »

 

  • – SEAN DOWDELL : « Après que Grey Daze se sépare en 1998, nous avions beaucoup de succès et nous faisions des concerts devant des foules de 1500 à 2000 personnes assez souvent. On jouait en festival régulièrement et on gagnait de l’argent tandis que le groupe allait bien à l’aide de quelques hits à la radio. On a même fait quelques enregistrements donc le groupe avait beaucoup de succès, c’est là que je me suis dit si on passe à côté de ça, ça va piquer un peu parce que je ne savais pas comment comprendre la situation. Nous avions ce groupe qui était très bon, nous avions beaucoup de fans et quand Chester a rejoint Linkin Park, forcément pour l’aspect business les mecs de Warner Bros ont vu que Grey Daze était un concurrent. Ils ne voulaient pas de cela, donc Chester a été poussé à supprimer tout ce qui était en rapport avec Grey Daze d’internet, et à ce moment là je n’avais pas l’énergie pour affronter ça, je n’en avais pas non plus le temps. J’essayais de reprendre ma vie dans une direction différente. »

  • « Plusieurs années ont passé et Chester et moi nous sommes réconciliés après que nous ayons appris que notre ancien guitariste Bobby Benesch était atteint d’une tumeur du cerveau. Il n’avait plus longtemps à vivre donc Chester m’a téléphoné dès qu’il l’a appris et il m’a informé que ça lui manquait de jouer avec nous, je lui ai répondu que moi aussi et nous nous sommes mutuellement excusés. On se sentait idiots d’avoir été dans cette voie et on s’est souvenus qu’on était les meilleurs amis autrefois. A partir de là, nous avons renoué contact et nous parlions régulièrement mais il m’a rappelé en 2016. Je pensais que c’était fini mais il m’a dit « tu sais ça me manque de jouer et de m’amuser avec vous, faisons un concert et reformons-nous au Club Tattoo, je veux faire un truc fun, retourner à mes origines, faire plus de musique rock ». Je lui ai dit que j’étais partant, et on a planifié une date pour le 20 septembre 2017, qui aurait dû être la première d’une série de concerts de Grey Daze. En même temps, nous voulions travailler avec un nouveau producteur et faire un nouvel album en refaisant de vieilles chansons et en écrire de nouvelles. Ça m’excitait particulièrement mais la seule possibilité était qu’il parte en tournée en Europe pour le dernier album en date de Linkin Park et que dès qu’il rentrerait nous irions travailler avec le producteur en question pour faire cet album. Donc on était très excités à cette idée, on a trouvé un nouveau guitariste nommé Cristin Davis que Chester connaissait depuis le lycée ; ils avaient une bonne relation et nous le respections, il a toujours été près de la scène musicale. »

 

  • CRISTIN DAVIS : « Je suis un ami de longue date avec les gars de Grey Daze, Sean et Chester depuis le lycée, je le connais depuis qu’on est petits, j’étais âgé d’une année de plus que lui. Je l’entendais chanter depuis l’âge de 16 ans, donc quand Sean m’a demandé si j’aimerai participer à cet album, j’ai directement accepté mais je lui ai laissé deux options. Je lui ai demandé s’il voulait que j’apprenne uniquement les chansons, car ils voulaient rendre le son nouveau puisqu’il avait plus de 20 ans, ou s’il voulait que j’essaie d’y apporter une touche personnelle en tant que guitariste. Il m’a dit de faire les deux, donc la plupart de ce que j’ai enregistré est ce que j’aurais fait si j’étais dans le groupe 20 ans plus tôt. J’y ai apporté ma touche, les structures sont les mêmes mais j’y ai ajouté quelques textures de mon style donc j’ai trouvé ça vraiment cool qu’ils soient si ouverts sur le sujet. »

                           

  • SEAN DOWDELL : « Donc on l’a intégré au groupe, et avec les autres on a commencé à répéter nos musiques, à les réécrire, les restructurer : pendant que Chester était en tournée, nous étions en train de préparer les concerts potentiels que nous ferions. En effet, dès l’annonce du retour du groupe, les offres se sont multipliées dans le monde entier pour jouer donc je trouvais ça bien. »
  • « Puis, Chester est décédé, et ce 20 juillet n’était vraiment pas une bonne journée, personne ne s’attendait à ça. J’ai reçu un appel de ma femme qui venait d’apprendre la nouvelle aux informations ; j’ai donc appelé un ami en commun de Chester, Church, un de ses plus proches amis. Je savais qu’il saurait tout ce qui s’était passé, et il m’a confirmé cette rumeur et a demandé mon aide. Donc j’ai quitté tout ce que je faisais pour aller à Los Angeles, j’étais à Las Vegas à ce moment-là, je suis retourné chez moi rapidement, j’ai pris quelques affaires en Arizona et j’ai directement pris un vol pour Los Angeles. J’ai passé la semaine suivante auprès de sa famille, pour m’assurer que je les aiderai au mieux, Talinda et les enfants. A ce moment là le projet du retour de Grey Daze s’est arrêté, c’était la dernière chose que j’avais en tête, je venais de perdre un ami. Je sais que même des gens qui ne le connaissaient pas personnellement avaient ce sentiment de perdre une part d’eux-mêmes parce qu’il se donnait tellement et avait cette connexion avec les gens. Je me sentais mal pour les fans, mais je connaissais ceux qui le connaissaient vraiment et savaient à quel point il était gentil et compatissant. Ça nous a frappé comme une tonne de briques, rapidement après nous avons fait ses funérailles qui étaient compliquées (j’y ai d’ailleurs fait un éloge). C’était, je pense, l’une des choses les plus compliquées de ma vie et le fait d’entendre d’autres personnes dire du bien de lui n’a fait qu’empirer les choses. »
  • « Après quelques temps, j’ai réalisé que Chester aurait voulu que nous fassions ça, il voulait que nous sortions cette nouvelle musique, il avait beaucoup de fans du monde entier qui iraient à ses concerts en portant des T-shirts Grey Daze ou des CD à dédicacer. Il m’appelait d’ailleurs à chaque fois qu’un fan lui parlait de Grey Daze en Allemagne ou à Tokyo. Je sais qu’il était excité à l’idée de sortir ça et je voulais m’assurer que nous fassions ce qui était juste. Je ne voulais pas sortir ça comme nous l’avions fait en 1998 parce qu’il ne l’aurait pas voulu. Je pense qu’il serait d’accord avec ce que nous faisons car il voulait que ça soit nouveau, intéressant pour ses fans. C’est pour ça que nous faisons cet album de Grey Daze en ce moment, nous n’allons pas l’appeler « No Sun Today » comme à l’époque, nous allons piocher plusieurs musiques de différents albums et les rassembler sur un album d’un nouveau nom, dans une nouvelle édition, mais ça sera 100% Chester, quelque chose que les fans pourront apprécier. C’est mon travail de modifier notre musique et de faire en sorte que ça ait un sens, que ça n’offense personne, que l’héritage de Chester perdure car il était bien plus que le chanteur de Linkin Park, c’était un grand ami, un grand mari, un bon père et un grand compositeur dans bien des projets c’est pourquoi ses fans doivent pouvoir le ressentir quand ils entendront ce qu’il a fait. »