Enfance et jeunesse de Chester Bennington
Chester Charles Bennington est né le 20 mars 1976 à Phoenix, en Arizona. Il a grandi à Redondo Beach, Los Angeles, en Californie. Il avait deux demi-sœurs et un frère, Brian, qui était de 13 ans son aîné. Les parents de Chester ont divorcé alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, un événement qui l’a profondément marqué. Enfant, il aimait chanter dans la maison en s’imaginant être le cinquième membre de Depeche Mode. Cependant, son adolescence a été tumultueuse, marquée par la consommation de drogues et d’alcool pendant plusieurs années.
Avant de rejoindre Linkin Park, Chester a occupé plusieurs petits emplois, notamment en tant qu’assistant dans une société de services numériques et en tant que barman. Il a également suivi des études au collège Greenway et au lycée Washington, où il a obtenu son diplôme en 1994.
Vie de famille
Le 31 octobre 1996, à l’âge de 20 ans, Chester se marie avec Samantha. N’ayant pas les moyens de s’offrir un mariage traditionnel ni des alliances, ils choisissent de se faire tatouer des bagues sur les doigts. Leur premier enfant, Draven Sebastian Bennington, est né le 19 avril 2002. Cependant, après 8 ans et demi de mariage, le couple divorce le 2 mai 2005.
Le 31 décembre 2005, Chester se remarie avec Talinda Bentley. Ensemble, ils ont trois enfants : un garçon, Tyler Lee, né le 16 mars 2006, et des jumelles nées en novembre 2011. Chester a également un autre fils, Jaime, né le 12 mai 1996, mais il reste incertain s’il s’agit de son fils biologique ou de son beau-fils.
Carrière musicale : Grey Daze et Linkin Park
Avant de devenir la voix emblématique de Linkin Park, Chester était le chanteur du groupe Grey Daze à Phoenix, à partir de 1993. Il quitte le groupe en 1998. Peu de temps après, Jeff Blue, vice-président de Zomba Music à Los Angeles, lui propose une audition pour le groupe Xero, qui allait devenir plus tard Linkin Park. Chester abandonne alors son emploi pour déménager en Californie avec sa famille et passe avec succès l’audition, marquant ainsi le début de son aventure avec le groupe.
Projets parallèles et activités personnelles
En parallèle de Linkin Park, Chester Bennington s’était lancé dans un projet solo avec des amis et membres du groupe Julien-K, formant un groupe nommé Dead By Sunrise. Composé de six artistes, leur premier album, Out of Ashes, sort le 13 octobre 2009.
Chester a également fait quelques apparitions au cinéma dans les films Hypertension 1 & 2 et Saw 3D. En dehors de la musique, il a lancé sa propre ligne de vêtements appelée Ve’cel et était copropriétaire d’un salon de tatouage haut de gamme, le Club Tattoo, situé au cœur du Miracle Mile Shops, un complexe de casinos à Las Vegas.
Mort de Chester Bennington
Le 20 juillet 2017, Chester Bennington est retrouvé mort dans sa résidence de Palos Verdes Estates, en Californie. Le médecin légiste confirme qu’il s’est suicidé. La mort de son ami proche Chris Cornell, survenue en mai 2017, avait profondément affecté Chester. Bien qu’il ait longtemps lutté contre la dépression et ses addictions, les raisons exactes de son geste restent incertaines.
Quelques-unes de ses collaborations :
- State of the Art feat. DJ Lethal du groupe Limp Bizkit (2002)
- Karma Killer feat. Cyclefly (2002)
- Rock and Roll (Could Never Hip-Hop Like This) Part 2 feat. Handsome Boy Modeling School et Mike Shinoda (2004)
- Hardly Breath feat. Hydroponikz (2005)
- Home Sweet Home feat. Mötley Crüe (2005)
- Walking Dead feat. DJ Z-Trip (2005)
- Morning After feat. Julien-K. (Bande originale du film Underworld Evolution) (2006)
- Whole lotta love, Paradise city et Highway to hell (en live) feat. Slash, Joe Satriani et Camp Freddy (2006)
- Little Boxes (Générique de la série « Weeds » pour l’épisode 14 de la saison 3) (2007)
- Slow Ya Roll feat. Young Buck (2007)
- Hunger Strike feat. Chris Cornell (en live) (2008)
- Kick the Bass feat. Julien-K (2009)
- Riders On The Storm feat. Santana et Ray Manzarek (2010)
- Heavy feat. Waxx et Mike Shinoda (2017)