Biographie de Mike Shinoda

Michael Kenji Shinoda : Une figure polyvalente de Linkin Park

Michael Kenji Shinoda, né le 11 février 1977 à Agoura Hills, en Californie, est connu pour être le rappeur, pianiste, choriste, producteur et guitariste de Linkin Park. Ayant un père d’origine japonaise, Mike est souvent considéré comme « la tête pensante » du groupe en raison de sa polyvalence.

Dès le lycée, Mike expérimentait en combinant des sons de groupes aussi variés que Smashing Pumpkins, Rage Against The Machine et Wu-Tang Clan, posant ainsi les bases du style de fusion musicale qui deviendra la signature sonore de Linkin Park.

Il est marié à Anna Hillenger Shinoda depuis le 10 mai 2003, et ils ont un fils nommé Otis.

Les débuts de Mike Shinoda

C’est au lycée que Mike a commencé à faire de la musique. Élève sérieux, il a étudié à l’École Parkman et au Collège Lindero Canyon. Il a suivi des cours de piano pendant dix ans avant de se tourner vers le jazz et le hip-hop. C’est également à cette période qu’il a appris la guitare et ajouté le rap à son répertoire musical.

Le rap de Mike a été encouragé par Brad Delson, qu’il a rencontré au lycée. Ensemble, ils ont commencé à écrire et enregistrer des chansons dans le studio maison de Mike. Après le lycée, Mike s’inscrit à l’Art Center College of Design de Pasadena, où il étudie la conception graphique et l’illustration. C’est durant cette période qu’il rencontre Rob Bourdon par l’intermédiaire d’un ami commun dans un groupe local appelé Karma. Il fait ensuite la connaissance de Joe Hahn à l’université. C’est à ce moment qu’il décide de poursuivre une carrière plus sérieuse dans la musique, formant le groupe Xero, qui deviendra plus tard Linkin Park. Le groupe était composé de Brad, Rob, Joe, et Dave « Phoenix » Farrell, ainsi que de Mark Wakerfield, qui fut ensuite remplacé par Chester Bennington.

Mike a obtenu un diplôme universitaire avec une spécialité en illustration. Il travaille brièvement en tant que graphiste avant de quitter cet emploi lorsque Xero signe un contrat avec Warner Bros et se renomme Linkin Park.

Projets solo : Fort Minor et Post Traumatic

Entre 2003 et 2004, Mike lance un projet parallèle nommé Fort Minor, afin de donner libre cours à ses inspirations hip-hop, qui ne correspondaient pas toujours aux chansons de Linkin Park. Le premier album de Fort Minor, The Rising Tied, sort le 22 novembre 2005 et inclut des collaborations avec Styles Of Beyond, Lupe Fiasco, Common, Black Thought (The Roots), John Legend, et Jay-Z comme producteur exécutif.

En 2015, Mike sort un single intitulé « Welcome », marquant un retour bref de Fort Minor.

Après le décès de Chester Bennington en 2017, Mike sort un album solo intitulé Post Traumatic, dans lequel il exprime ses émotions et son évolution personnelle après ce tragique événement. Ce projet, qu’il considère comme très personnel, est sorti sous son propre nom.

Art et peinture

Depuis le début de sa carrière musicale, Mike a cherché à combiner musique et peinture. Il a collaboré avec DC Shoes pour créer des chaussures personnalisées, travaillant sur les couleurs, les matériaux et le design des emballages. Il a également réalisé une série de dix tableaux pour la pochette de son album solo The Rising Tied, exposés lors de sa première exposition intitulée « Diamonds Spades Hearts Clubs », ouverte le 19 novembre 2006 à la Galerie 1988.

En 2004, Mike met en place une bourse à l’Art Center College of Design, son ancienne université, pour aider les étudiants en design. En juillet 2008, sa deuxième exposition d’art, « Glorious Excess », se tient au Musée National Japonais Américain de Los Angeles. Cet événement est divisé en deux parties : « Glorious Excess Born » et « Glorious Excess Dies ».

La même année, Mike collabore de nouveau avec DC Shoes pour lancer une nouvelle série de chaussures en édition limitée. Environ 2 000 paires de la série MS/DC ont été mises en vente le 1er août 2008.

Depuis 2008, Mike continue à créer des œuvres pour des ventes aux enchères caritatives au profit de Music For Relief. Il a également participé à la conception graphique du jeu vidéo Linkin Park 8-bit Rebellion pour iPad et iPhone.

Grâce à ses compétences artistiques, Mike a conçu lui-même une grande partie des illustrations pour Linkin Park, en collaboration avec Joe Hahn.

Le label Machine Shop Recordings

Ne se limitant pas à la création artistique musicale, Mike cofonde avec Brad Delson le label Machine Shop Recordings. Distribué par Warner Bros, ce label permet à Mike de produire des artistes underground ainsi que son album solo The Rising Tied.