Le groupe en dit plus sur l’album

Actuellement en pleine promotion de l’album « One More Light » qui sortira le 19 mai prochain, le groupe multiplie les interviews et donne de plus en plus d’informations concernant l’album, en voici un résumé :

  • Le groupe n’a absolument pas peur de connaître un échec avec cet album critiqué par beaucoup de personnes pour l’instant. Ils ne redoutent pas de prendre des risques dans leur carrière de sorte à ce que chaque album ne soit semblable à aucun autre.
  • Quand ils ont sorti leur dernier album, ils ont fait une musique de 6 minutes avec Rakim (« Guilty All The Same ») et se sont dits « écoutez ça les gars ! ». A un certain moment, ils avaient l’impression de sortir des musiques de telle sorte à faire réagir les gens, mais ce n’est pas le cas avec « One More Light » : ils n’essaient pas de plaire aux gens mais de faire exactement ce qu’ils veulent et au diable les conséquences.
  • Pour le titre « Good Goobye », le groupe a proposé à Stormzy d’y faire un couplet et ce dernier n’a pas hésité une seule seconde à accepter. Ils lui ont demandé car ils le connaissaient et le suivaient depuis quelques temps car ils adorent son travail.
  • Avant même d’avoir le couplet de Stormzy, le groupe trouvait déjà la version de « Good Goodbye » excellente avec le couplet de Mike et celui de Pusha T, mais ce dernier couplet ajouté à la musique l’a rendu exceptionnelle selon eux.
  • Mike devait à l’origine rapper sur deux couplets de « Good Goodbye » mais c’est finalement Stormzy qui en a fait un des deux.
  • Le groupe a tourné le clip de « Good Goodye » à Los Angeles avec Stormzy il y a quelques jours. Mike l’a qualifié de « pas très sérieux » et avec « un rythme bien différent ».
  • « Good Goobye » comporte des voix très enfantines en fond dans l’instrumentale ; cela vient en fait d’une idée des enfants de Mike qui adorent le dessin animé « Alvin et les Chipmunks », ils ont trouvé cela drôle et l’ont ajouté à la musique pour leur faire plaisir et car ils trouvaient ça original.
  • Chester aime à penser que certains aimeront le rendu final de ce nouvel album et apprécieront la prise de risques.
  • Mike s’est retenu de nous en dire plus sur la musique que composait le groupe lors des deux dernières années car il était excité à l’idée de nous la faire découvrir.
  • Mike a dit que si nous aimions le côté metal de « The Hunting Party » et que nous aimerions en entendre encore, il faudrait réécouter l’album et être patients.
  • Le titre d’ouverture de l’album (« Nobody Can Save Me ») fait entrer le groupe dans un nouvel espace, ils le considèrent comme une « renaissance ». C’est quelque chose qui n’arrive presque jamais dans une carrière, au même niveau que l’était « Minutes To Midnight » qui était un véritable changement par rapport aux deux premiers albums pour les gens.
  • Ce nouvel album sera vraiment moins harmonieux que leurs derniers albums, il mélange les styles tout en cherchant à créer un son nouveau et à rendre le tout cohérent.
  • Mike a avoué qu’il aime penser que le groupe a joué un rôle dans la fusion des genres musicaux ; même si Linkin Park ne s’est jamais senti appartenir au nu-metal à l’époque de leur premier album, il pense que les gens qui écoutaient de nombreux styles de musique les ont vu comme les porteurs d’un drapeau de ce genre musical.
  • Après des inspirations telles que le rock, le metal ou le hip-hop, le groupe a eu envie de s’expérimenter dans la pop car ils ne voyaient pas pourquoi ce style ne pourrait pas être ajouté à leur liste d’influences. Mike a avoué écouter de la pop bien qu’il écoute aussi du metal et du rap. Malgré tout ils n’ont pas voulu faire une pop « clichée » sur des thèmes basiques de la pop (l’amour, la danse …).
  • Le fait que le groupe se soit associé à des artistes tels que Stormzy sur cet album prouve qu’ils ont voulu être curieux, explorer un territoire inconnu. Ils se sentent comme des « touristes » avec cet album, mais ils n’ont pas fait ce genre de musique pour suivre une tendance mais pour s’impliquer dans une créativité musicale continue.
  • Quand Mike arrivait dans les studios, il voulait faire quelque chose de différent de manière à ce que ce nouvel album ne soit pas ennuyant.
  • Le groupe n’a pas voulu faire une seule musique d’influences metal avec cet album pour satisfaire les fans, car il existe 6 autres albums pour cela. Au lieu de ça « One More Light » est lourd de sens sur le monde et sur les impressions de chaque membre.
  • Ecrire une chanson sur la perte d’une de leur amie proche avec qui ils travaillaient (« One More Light ») explore ainsi l’idée qu’au-delà de la perte, la vie est très courte, qu’il existe de grandes différences entre ce que les gens estiment de juste ou non, que ce monde est triste et solitaire … Cette chanson a pour but de s’interroger sur l’identité de ceux qui se soucient de ce genre de choses.
  • 2015 et 2016 ont été des années très difficiles pour Chester, puisqu’il y avait des moments où il voulait tout quitter, sa famille, ses amis, il voulait abandonner et ça l’a rendu fou. Parler de ces choses là à travers les paroles de l’album n’a pas été facile.
  • Chester a eu dans son entourage des personnes qui sont décédées ou qui ont tenté de se suicider et il a donc été confronté à un choix : tout abandonner ou se battre et travailler durement pour remontrer cette phase dépressive de son existence. Le titre « Battle Symphony » parle un peu de ça : c’est une manière pour lui d’admettre qu’il n’est pas parfait, que sa vie est désordonnée mais que c’est justement à lui de remettre les pièces de ce puzzle ensemble pour traverser cette phase pénible.
  • Les paroles du nouvel album sont complexes et conflictuelles ; le titre « Sharp Edges » parle des choses basiques qu’on nous dit de faire en grandissant (« ne pas toucher une poêle chaude pour ne pas se brûler »). Mais cette musique nous fait comprendre que parfois nous devons faire ces choses car parfois nous n’avons pas le choix. Il nous faut de temps en temps savoir ce que ça fait d’être « brulé / blessé » car on n’en connaîtra vraiment le concept qu’en s’y essayant.
  • Il n’y a rien de plus innocent et avec autant d’espoir que le monde vu par les yeux d’un enfant. Et c’est cette lumière (« One More Light ») qui représente le mieux l’état d’esprit d’espoir de l’album, notamment par la pochette où on voit des enfants courir sur une plage.
  • Mike a remarqué lors de la dernière tournée qu’ils avaient vraiment des fans de plusieurs générations, il voyait des parents venir avec leurs enfants. Et Mike trouve que chacun préfère une phase de leur carrière, quand il demandé à ses propres enfants quels titres ils veulent entendre de leur père, ils lui répondent « Castle Of Glass », ou encore « Heavy » mais moins des anciennes musiques.
  • Si le groupe a passé plus de 13 mois en studios ce n’est pas parce qu’il a fallu autant de temps pour écrire les paroles, composer la musique, mais c’est parce que le groupe a voulu prendre son temps pour qu’aucun détail ne leur échappe.
  • Chester a révélé être impatient que nous entendions sa nouvelle collaboration avec Mark Morton de Lamb Of God et avec le producteur Josh Wilbur, apparemment il y ferait des screams.
  • Mike pourrait tout à fait sortir de nouvelles musiques de Fort Minor à l’heure actuelle mais il donne priorité à Linkin Park, et il ne peut pas travailler avec les deux en même temps, donc il faudra attendre que cela se calme avec Linkin Park pour entendre prochainement des nouvelles musiques de Fort Minor.