Depuis septembre 2015, Linkin Park est rentré en studio pour enregistrer un septième album qui devrait sortir dans la deuxième partie de 2016. Aujourd’hui, le groupe a envoyé, par mail aux fans inscrits à la newsletter du site officiel, un texte nous décrivant l’avancement de ce nouvel album. En voici une traduction :
« Salut tout le monde,
Nous travaillons dur pour pouvoir vous faire de nouvelles musiques. Nous 6 sommes de plus en plus enthousiastes à propos de la manière dont cet album se dessine progressivement; et je suis heureux de vous partager des nouvelles ! Comme d’habitude à un stade de création de l’album, il est encore trop tôt pour dire comment les nouvelles musiques vont sonner. Elles changent de formes à plusieurs reprises lors du processus d’enregistrement de l’album; il nous est déjà arrivé d’écrire une dizaine de chansons, pour au final aboutir à une seule bien différente sur l’album finalisé.
Une chose fait que pour l’instant ce nouvel album est unique : son processus de création. Lorsque nous débutions notre carrière en tant que groupe, nous nous sommes longtemps concentrés uniquement sur les voix à la fin de la réalisation d’un album. Les voix étaient généralement forcées et accordées pour correspondre à la structure de la musique; cela signifiait souvent que nos idées n’avaient jamais encore été faîtes puisque ces mots et ces mélodies n’avaient jamais encore été imaginées, même si nous aimions la musique. Au fil du temps, nous avons compris que les voix étaient importantes et devaient être incorporées plus tôt dans le processus d’écriture; le plus souvent sous la forme de mélodies enfantines (« lalala ») ou de paroles incompréhensibles.
Beaucoup d’exemples sont notamment présents dans les albums du LPU. Mais cette fois, nous avons décidé d’aller encore plus loin, d’écrire de manière plus « traditionnelle » : on commence avec les parties les plus fondamentales des chansons, avec des mots, avec des mélodies vocales; ce n’est qu’ensuite que nous essayons d’étoffer et de compléter nos idées avant même de commencer à travailler réellement sur la musique.
Cela veut dire qu’actuellement, on se concentre sur les fondations sur lesquelles nos musiques sont construites. Certaines chansons sont juste jouées par un piano, un clavier, une guitare ou par une simple voix. Les paroles et le concept de nos musiques sont analysés avant et pendant l’écriture. Nous avons même invité plusieurs de nos amis pour échanger des idées en studio (vous en saurez plus au moment venu). Jusqu’à présent, notre nouvelle méthode a porté ses fruits. Notre nouveau procédé est vraiment puissant; plein d’histoires et d’émotions. Nous allons continuer dans ce sens jusqu’à ce que nous ayons assez de matière pour enfin entamer la phase d’enregistrement. J’ai déjà posté des vidéos du studio sur la page Facebook du groupe, donc gardez-y un œil pour de futures informations. On va essayer de vous tenir informés de l’avancée de cet album ultérieurement. Cet album va être fou, et nous sommes impatients de voir jusqu’où il va nous mener.
Cordialement,
Mike »