Le groupe était cette semaine en couverture du magazine Kerrang! pour donner une interview exclsuive, en voici un résumé :
- Mike n’est pas surpris de voir beaucoup de commentaires négatifs des fans sur les réseaux sociaux concernant ce nouveau single. Selon lui, « Heavy » est différent de ce que le groupe a déjà fait, les gens qui cherchent à entendre de nouveau des sonorités des premiers albums n’auront pas ce qu’ils veulent, cela n’a aucun intérêt pour Linkin Park de ré-explorer sans cesse le même style musical.
- En revanche, Mike a été surpris de voir certaines réactions positives réclamant plus de sonorités s’approchant de « Heavy ».
- Chester n’est pas non plus surpris que beaucoup de leurs fans ne comprennent pas la motivation du groupe, car à chaque nouveau virage musical qu’ils prennent, il y a toujours ce genre de critiques. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière fois qu’ils entendront ça.
- « Heavy » est certainement le premier single de « One More Light » par le message que dégagent ses paroles, aujourd’hui quand les gens entendent les informations, ils se sentent tous chargés de mauvaises nouvelles. « Heavy » est là pour leur redonner de la bonne humeur (Mike a insisté que l’album n’était pas pour autant un album politique).
- Chester pense que les gens finiront par « digérer » cette nouvelle direction, cela leur prendra juste un certain temps : c’est comme passer d’un plat favori à des aliments d’une saveur surprenante et inconnue, au début ce n’est pas appréciable.
- Mike a dit que leur volonté n’était pas de rentrer en conflit avec certains de leurs fans, c’est juste que des fois la musique dépend de notre humeur. Parfois, vous avez envie d’entendre une certaine musique [une envie agressive et un retour du rock avec « The Hunting Party »] mais parfois vous voulez en faire une toute autre.
- Mike a récemment tweeté « Genre is dead » et Chester « Creativity is too big to be put in a box » : ils n’ont pas les même restrictions que d’autres groupes, ils veulent simplement être eux-même. La créativité est un voyage et non pas une destination, donc ils sont constamment en train d’emprunter cette route pour voir quels en sont les endroits les plus intéressants.
- La nouvelle musique « Talking To Myself » de l’album ont des lignes de guitares accordées à une basse « groovy » comme dans les musiques de The Killers.
- « Talking To Myself » parle de ce qu’a pu ressentir la femme de Chester dans la période où il a dû battre ses démons. Voir ce qui se passe mais rien ne pouvoir faire pour changer ça était horrible selon lui.
- Il y a 18 mois, le groupe jouait en majorité des musiques metal pour faire plaisir à leurs fans, intégrer « Heavy » aux setlists va être un challenge pour eux, et ça fait partie (selon Mike) des choses qui font que le groupe est Linkin Park.
- Chester pense que « In The End » est un « pur son pop », il a propulsé leur carrière, il y a 20 ans, le groupe était déjà dans cette optique de ne pas faire nécessairement que du rock.
- Mike ne sait pas dans quelle direction le groupe ira dans le futur, il ne sait pas s’ils retourneront un jour dans un style agressif. Leur esprit de travail représente ce qu’ils ont envie de faire actuellement. « One More Light » est l’album qu’ils voulaient, et ils en sont très fiers.
- Ils ont parlé de la pochette de « One More Light » : cette nouvelle direction leur fait « surfer une nouvelle vague ». Le coucher du soleil représente la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. Il est sûr que ces eaux sont inconnues mais ils y vont ensemble et avec une jeune exubérance. Ils nous demandent de les croire à propos de la raison de ce changement de direction, et d’y joindre le groupe.
- Chester pense que la présence de Kiiara sur « Heavy » apporte énormément au titre. Cela emmène la musique vers un tout autre endroit : ce n’est pas seulement comme si Chester allait seul vers cet endroit, mais ce n’est pas non plus une musique d’amour en duo, c’est deux approches de deux personnes d’une seule et même expérience.
- Pour « Heavy », le groupe a travaillé avec Justin Tranter et Julia Michaels. Cette dernière est capable de comprendre facilement le « côté sombre » des gens, et Chester trouvait cela incroyable car c’est là qu’il vit. Ils lui ont demandé de chanter avec eux sur la musique mais elle a dit qu’elle préférait être derrière tout ça. Et voilà que 9 mois après la musique est dans le top 20 des musiques les plus écoutées, donc elle doit s’en mordre les doigts [Chester rigole].
- Le nombre important de collaborations sur cet album et son écriture va étonner les gens quand ils l’entendront car c’est « très différent ».
- Mike pense que cette première collaboration avec une femme [Kiiara] est la chose qui les rend « jeunes et joyeux » tandis que Joe plaisante en disant que leur nouveau logo est un hommage au death metal.
- Nous savions que la musique « One More Light » avait été écrite suite au décès d’un proche du groupe. Mike nous informe dans cette interview qu’il s’agissait d’une femme travaillant pour leur maison de disque et qui travaillait avec eux depuis plusieurs années, elle a été diagnostiquée d’un cancer l’an dernier et en est morte rapidement. Ils se devaient d’en faire une musique, cette musique est triste mais elle parle surtout de la connexion que nous avons avec les gens que nous aimons quand cela nous arrive pour nous rappeler à quel point nous tenons à eux.
- Les membres du groupe ont vraiment passé beaucoup de temps à s’échanger leurs rêves collectifs et leurs anxiétés et ont fait une « liste de leurs humeurs ». Chester a par exemple voulu se concentrer sur son père pour le titre « Invisible ».
- Cet album enregistré d’avril 2015 à décembre 2016 suscite beaucoup de questions à propos de la justification de cette durée, Mike répond qu’ils « apprenaient une nouvelle manière d’écrire ». Ils voulaient vraiment faire les choses bien et ne pas les précipiter.
- Le groupe a révélé les paroles de « Heavy » avant même de sortir le single car ils voulaient que les gens puissent les absorber et s’imaginer comment pourrait sonner la musique. Les teasers ont permis de révéler progressivement à quoi cela ressemblerait.
- La pochette de l’album « One More Light » a été prise par Franck Maddocks (qui a déjà travaillé avec Deftones ou encore sur le dernier album de Green Day). Il l’a présenté au groupe plusieurs mois avant qu’ils ne décident de la choisir comme pochette, car elle reflète parfaitement le ton de l’album.
- -Cette photo a été prise à Venice Beach (au même endroit où le clip « Welcome » de Fort Minor a été tourné) et cela leur rappelle leur « chez-soi ».
- Il y a une connexion très personnelle entre cette pochette et d’où leur musique vient puisque cette photo leur rappelle les moments où leurs familles et tous leurs enfants et amis sont rassemblés.
Vous pouvez acheter le numéro en question (#1660) dès aujourd’hui !