A Thousand Suns

Description de l’album

A Thousand Suns est le quatrième album studio de Linkin Park.
Sortie en France, le 13 septembre 2010 et le 14 septembre aux USA.

 L’oeuvre est co-produite par Rick Rubin et Mike Shinoda comme l’avait été Minutes To Midnight.
 Elle marque une rupture supplémentaire avec les albums passés de LP, de façon encore plus marquée que l’avait fait Minutes To Midnight.
A commencer par le nombre de chansons, cet album contient en effet 15 chansons, soit le plus grand nombre de chansons comptabilisées sur un album studio du groupe, pour une durée totale de 43 minute.

Les membres du groupe insistent sur le fait que cet album doit être écouté entièrement et attentivement pour être vraiment apprécié, « chaque chansons n’est pas unique mais doit être écoutée dans l’ensemble de l’oeuvre » comme l’a dit Chester.
Mike et Phoenix ont mentionné le terme d’un « voyage » où chaque chanson suit le fil conducteur qui fait l’album.
Le premier single se nomme « The Catalyst » et était dans la bande originale du jeu Medal of Honor (sortie le 15 octobre 2010).

A Thousand Suns est un album concept qui traite de la guerre nucléaire et des thèmes de la guerre en général. « Le concept mélange les idées humaines avec les technologies […] Les peurs, la peur par rapport à ce qu’il va advenir du monde, la musique fait référence à ce genre de choses » avait déclaré Mike. Le titre de l’album vient du Bhagavad-Gîtâ: « If the radiance of a thousand suns were to burst at once into the sky, that would be like the splendor of the mighty one » (« Si l’éclat d’un millier de soleils devait irradier d’un seul et même endroit dans le ciel, cela ressemblerait à la splendeur de La toute Puissance »), citation de Robert Oppenheimer père de la bombe atomique.

C’est sans aucun doute l’album le plus risqué et le plus expérimental du groupe jusqu’à présent, à ce titre, c’est aussi l’album qui s’est le moins bien vendu dans le monde.

Une semaine après sa sortie, l’album s’écoule à 241 000 exemplaires aux USA et prend la tête du fameux Billboard 200. En France, il atteindra la quatrième place du top album. Il fut tout de même disque d’or en France et aux USA, et disque de platine en Australie et en Allemagne. A Thousand s’est actuellement écoulé à environ 2 petits millions d’exemplaires dans le monde.

La tournée promotionnelle mondiale, A Thousand Suns World Tour débuta le 20 octobre 2010 à Berlin et un concert à eu lieu en France (Paris-Bercy) le 25 octobre de la même année. Pour cet album, le groupe a donné un peu plus de 80 concerts (avec le Projekt Revolution) entre fin 2010 et l’été 2011.

Titres

TitreDurée
1The Requiem2:01
2The Radiance0:58
3Burning In The Skies4:13
4Empty Spaces0:18
5When They Come For Me4:53
6Robot Boy4:29
7Jornada Del Muerto1:35
8Waiting For The End3:52
9Blackout4:39
10Wretches And Kings4:11
11Wisdom, Justice, And Love1:39
12Iridescent4:57
13Fallout1:23
14The Catalyst5:40
15The Messenger3:02

Singles de A Thousand Suns