Bradford Phillip Delson : le guitariste de Linkin Park
Bradford Phillip Delson, surnommé « Big Bad Brad », est né le 1er décembre 1977 à Los Angeles. Il est le guitariste du groupe Linkin Park. Marié à Elisa Boren depuis le 19 septembre 2003, ils auraient eu un fils nommé Jonah Taylor, né le 25 mars 2008. Brad a également deux frères cadets, Greg et Jeff.
Passions et influences musicales
Brad est un grand fan de Duran Duran et de Sunny Day Real Estate. Parmi ses guitaristes préférés figurent Dave Matthews et Stef Carpenter des Deftones (une information datant de 2007). Dès le début de Linkin Park, soucieux de protéger légalement et commercialement les créations du groupe, Brad a collaboré avec son père pour gérer les aspects légaux et commerciaux, permettant notamment de déposer la marque « Linkin Park » et de commercialiser des produits sous ce nom.
En outre, il a cofondé avec Mike Shinoda le label Machine Shop Recordings, distribué par Warner Bros, qui a notamment produit l’album solo de Mike : The Rising Tied.
Les débuts de Brad
Dans son enfance, Brad jouait de la trompette dans une fanfare. C’est sa rencontre avec Mike Shinoda et Rob Bourdon qui l’a incité à devenir guitariste. Durant son adolescence, il a fait partie de plusieurs groupes néo-metal californiens comme The Pricks et Relative Degree avant de former, avec Mike et Rob, SuperXero, groupe qui évoluera en Xero, puis Hybrid Theory, et finalement en Linkin Park.
Brad a étudié à l’UCLA, où il a obtenu son diplôme. Bien qu’il aurait pu devenir avocat, sa passion pour la musique l’a emporté. C’est également à l’UCLA qu’il a rencontré Dave Farrell (Phoenix), avec qui il partageait sa chambre, répétait, et apprenait à conduire. C’est grâce à Brad que Phoenix a été introduit aux autres membres de Xero en 1997.
Technique de jeu et équipement
Sur les deux premiers albums studios de Linkin Park, Brad utilisait principalement des accords de puissance en mini barré sur les trois dernières cordes. Sa guitare était accordée en Drop C pour la majorité des morceaux, sauf pour « With You », « Runaway », et « Don’t Stay ». Il fut d’ailleurs critiqué par certains fans du genre pour l’absence de solos dans les chansons du groupe. Brad a expliqué que son style devait s’adapter au son de Linkin Park, où les solos n’avaient pas vraiment leur place aux côtés des éléments hip-hop et électro du groupe.
Cependant, avec l’évolution du style de Linkin Park dès l’album Minutes to Midnight, des solos ont fait leur apparition dans des morceaux comme « Shadow of the Day », « What I’ve Done », « In Pieces » et « The Little Things Give You Away ». Le solo de ce dernier morceau a été particulièrement salué. Pour cet album, Brad a décidé pour la première fois d’accorder sa guitare en standard, marquant la transition du groupe du nu-metal vers un son plus rock.
Brad est droitier et, lors des concerts, il incline souvent sa guitare vers la droite pour un meilleur confort de jeu. Il utilise la technique du jeu aller simple pour les morceaux plus simples et celle de l’aller-retour pour les morceaux plus rapides.
Guitares et ampli
La guitare principale de Brad est une Paul Reed Smith Custom 24 rouge, sa préférée. Une particularité de cette guitare est qu’elle arbore l’Hybrid Soldier. Brad l’utilise pour la majorité des morceaux du groupe.
Pour Minutes to Midnight, Brad a enrichi son arsenal de nouvelles guitares, notamment une Stratocaster et une Jaguar. « J’ai rejeté tout ce que j’avais utilisé dans le passé et j’ai recommencé à zéro », expliquait-il. « J’ai joué sur des guitares Ibanez au son lourd auparavant, mais cette fois-ci, j’ai utilisé différentes Strats, des Télés et des Jaguar. L’idée était de recréer des sons allant des années 50 aux années 80. J’ai aussi utilisé ma PRS, car elle est polyvalente. »
Côté amplis, Brad ne jurait que par le Mesa Boogie Dual Rectifier, réputé pour sa distorsion de qualité, mais pour la tournée de Minutes to Midnight, il a choisi de passer chez Randall, changeant ainsi complètement le son de ses guitares.