Biographie de Joe Hahn

Joseph « Joe » Hahn : Le DJ visionnaire de Linkin Park

Joseph Hahn, surnommé Joe, est né le 15 mars 1977 à Glendale, en Californie, de parents d’origine coréenne. Il a deux grandes sœurs. Joe s’est marié deux fois : une première fois pendant trois ans avant de divorcer en 2009, puis une seconde fois avec Heidi Woan, le 12 octobre 2012.

La rencontre avec Mike Shinoda et les débuts musicaux

Joe a rencontré Mike Shinoda lors de ses études au Centre d’Art de Pasadena. Dès son adolescence, il s’est passionné pour le rap, tout comme Mike, mais il s’est rapidement tourné vers le métier de DJ. Fasciné par la possibilité de manipuler et transformer des sons à volonté, Joe a commencé à créer de nombreuses mix-tapes qu’il distribuait à ses amis.

Après un an d’études à Pasadena, Joe a été embauché dans une société spécialisée dans les effets spéciaux, où il a travaillé sur des projets de renom comme la série X-Files et les films de science-fiction Sphere et Dune.

La formation de Xero et l’impact visuel

C’est avec Mike Shinoda, Brad Delson et Rob Bourdon que Joe a cofondé le groupe Xero, qui deviendra plus tard Linkin Park. De ses années d’études et de son travail dans le cinéma, Joe a conservé un intérêt marqué pour la réalisation et la création d’œuvres audiovisuelles. Il s’est donc beaucoup investi dans la création des clips de Linkin Park, en co-réalisant certains et en réalisant seul les plus récents.

Projets parallèles et autres collaborations

En dehors de son travail avec Linkin Park, Joe a développé plusieurs projets personnels. En 2008, il a produit, écrit et réalisé un court-métrage intitulé The Seed, disponible sur iTunes. Il a également réalisé des clips pour d’autres artistes, tels que Static-X (« Cold »), Story of the Year (« Anthem of our Dying Day ») et Alkaline Trio (« Time to Waste »).

En parallèle, Joe a fondé SURU, une boutique de vêtements et d’accessoires basée à Los Angeles.

Un artiste discret mais influent

Joe est souvent perçu par les journalistes comme le membre le plus réservé de Linkin Park. Aujourd’hui, il exprime une préférence pour la réalisation des clips du groupe plutôt que pour son rôle de DJ, se concentrant davantage sur sa passion pour la création visuelle.