Biographie de Phoenix

David Michael Farrell : le bassiste de Linkin Park

David Michael Farrell, plus connu sous le surnom Phoenix, est né le 8 février 1977 à Plymouth, dans le Massachusetts. Il est issu d’une famille nombreuse.

À l’âge de 5 ans, sa famille déménage en Californie, à Mission Viejo.

Débuts musicaux et influences

C’est sa mère qui a éveillé son intérêt pour la musique. Elle lui a appris à jouer de la guitare et de la basse, instrument qu’il conservera au sein de Linkin Park. Phoenix a également appris à jouer du violon et du violoncelle.

Rencontre avec Brad Delson et débuts dans Xero

Pendant ses études universitaires, Phoenix a rencontré Brad Delson, avec qui il partageait une chambre. Grâce à cette amitié, Brad lui a permis de rejoindre le groupe Xero en 1997, en même temps que Mark Wakefield. Bien que Phoenix et Mark soient les derniers à avoir rejoint le groupe, ils en furent aussi les premiers à le quitter.

À cette époque, Phoenix jouait également pour un groupe punk-catholique nommé The Snax. Après avoir enregistré quelques démos avec Xero, il quitta le groupe pour partir en tournée avec The Snax pendant un an et demi. Durant son absence, Xero se renomma Hybrid Theory, sortit un premier EP, signa un contrat avec Warner, puis adopta finalement le nom de Linkin Park.

Retour au sein de Linkin Park

Pendant l’enregistrement de l’album Hybrid Theory, Brad Delson et un autre ami du groupe, Scott Koziol, prirent en charge les enregistrements de la basse en attendant le retour de Phoenix. Scott Koziol joua également le rôle de bassiste intérimaire lors des premières tournées de Linkin Park et apparut dans le clip « One Step Closer ».

Bien que Phoenix n’ait participé qu’aux enregistrements de démos à l’époque de Xero, il laissa une impression si forte sur les autres membres du groupe qu’ils n’ont jamais envisagé de lui donner un remplaçant définitif.

En 2000, Phoenix revint définitivement au sein de Linkin Park, reprenant sa place de bassiste qu’il n’a plus quittée depuis.

Vie actuelle et projets

Actuellement, Phoenix vit à Los Angeles avec sa femme Linsey.

Après le décès de Chester Bennington, Phoenix a cofondé un podcast avec Mark Fiore intitulé Member Guests, où il accueille divers invités, dont Mike Shinoda, pour discuter de sujets variés.